Sélectionner une page

Le marketing est une spécialité que l’on retrouve constamment dans l’univers de l’entreprise. Il y a de nombreuses formations qui forment à cette discipline. Le bachelor fait partie des différentes options post-bac qui existent pour les étudiants. Le bachelor marketing est destiné aux apprenants qui souhaitent évoluer dans le marketing et le management des services. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce programme !

Qu’est-ce qu’un bachelor marketing ?

Le bachelor marketing est une formation de niveau bac 3 qui se fait dans une école de commerce, soit 1 an après un bac 2 ou en 3 ans après le baccalauréat. Elle peut donc se réaliser en formation initiale ou en alternance. Intégrer ce domaine vous permettra de développer des aptitudes de négociateur, un esprit d’analyse, de créativité et d’innovation.

La formation bachelor marketing vous prépare notamment à une insertion plutôt rapide dans le monde professionnel. En France par exemple, il y a de nombreuses formations pour cette discipline. La formation est disponible à Lille ou à Toulon via l’EFFICOM qui est une école qui forme au bachelor Responsable Marketing Communication.

Quel est le programme du bachelor marketing ?

Pendant les trois ans de cette formation de bachelor marketing et communication, les apprenants devront faire six mois de stage au sein d’une entreprise en France ou à l’étranger. Par ailleurs, outre les matières théoriques et techniques, les étudiants suivent généralement des cours d’anglais. Durant la première année, l’enseignement se focalise sur les bases du marketing direct, les nouveautés et sur la découverte des différents métiers du marketing.Travailler dans le domaine du marketing

Pendant le bac 2, les connaissances acquises sont renforcées avec de nouvelles choses, à savoir :

  • le digital marketing ;
  • le marketing et la communication ;
  • le développement commercial ;
  • les moyens de communication ;
  • les stratégies marketing, etc.

Lors bac 3, il faut voir notamment la découverte professionnelle et le plan de carrière des étudiants. Ces derniers apprennent notamment le vrai métier du marketing qui repose sur le marketing stratégique, la communication ou le management en milieu commercial.

Que faire après la formation bac 3 marketing ?

Après un Bac 3 marketing, les étudiants peuvent faire un master marketing. Toutefois, ils peuvent choisir de continuer dans un domaine spécifique du marketing et de commerce, toujours avec un master. Aussi, ils ont la possibilité de poursuivre dans un cursus du management au sein d’une école de luxe pour faire un marketing de luxe. Ils peuvent également entrer dans la vie active à titre professionnel. Ils ont le choix d’exercer dans un secteur de marketing ou simplement dans une entreprise.

Comment intégrer un bachelor marketing et quels sont les débouchés possibles ?

Vous pouvez intégrer la formation après l’obtention de votre Bac. Toutefois, vous avez la possibilité de faire un bachelor marketing et communication après un Bac 2 ou encore, après une licence ou un DUT obtenu dans une école de commerce ou un domaine du commerce.

Après, il faut passer par un concours. Il faut noter que cela varie d’une école à une autre. Le candidat qui souhaite faire bachelor marketing doit envoyer un dossier de candidature. S’il est retenu, il pourra passer un entretien de motivation.

Après l’obtention du bachelor marketing, les étudiants peuvent prétendre à de plusieurs fonctions, dont responsable marketing, responsable des études marketing et communication, directeur marketing, responsable marketing et commercial. L’étudiant peut également prétendre à un poste de chargé d’études marketing, de directeur clientèle, de responsable des ventes, etc.

En somme, le bachelor marketing est un diplôme obtenu grâce à un bac 3 obtenu dans une école de commerce. Le programme de ce diplôme est axé autour de plusieurs secteurs du marketing.